[./pierre_dac.html]
[./index.html]
[./legende.html]
[./auteurs_2d1.html]
[./auteurs_2d1.html]
[./pierre_dac.html]
[./ici_l27onde_2d1.html]
[./ici_londres_2d1.html]
[./francis_blanche.html]
[./naissance_d27une_passion_2d1.html]
[./la_saison_de_la_rtf_2d1.html]
[./europe_nb01_2d1.html]
[./saison_1_2d1.html]
[./saison_2_2d1.html]
[./saison_3_2d1.html]
[./saison_4_2d1.html]
[./livres_martel.html]
[./les_bd_2d1.html]
[./les_cd_2d1.html]
[./cinema.html]
[./biblio_2d1.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Né d’un père comédien, Louis Blanche qui jouera d’ailleurs dans le feuilleton Signé Furax, Francis est un élève doué. Il passe son bac à 16 ans et débute des 1936 dans de petits cabarets montmartrois; il y chante ses propres compositions et lit ses poèmes. Succès modestes mais suffisants pour lui ouvrir en 1940 les portes du Triolet où il rencontre Jean Rigaux qui est déjà un chansonnier connu.

La guerre interrompt sa carrière mais on le retrouve en 1944 comme animateur à la radio de Rennes. Il fait déjà preuve d’un éclectisme à tout crin. Il va écrire ainsi plus de 600 chansons comme la célèbre Truite de Schubert mais aussi le fameux Débit de l’eau, débit de lait pour Charles Trenet. Les Frères Jacques lui prennent son «Général à Vendre» et les Quatre Barbus retiennent sa Pince à Linge sur l’air de la 5ème de Beethoven. Parmi ses adaptations, on lui doit entre autres, Vive le vent d’hiver, le fameux Jingle Bells américain. Dans ses «clients» des noms aussi variés que Tino Rossi, Les Compagnons de la Chanson ou Edith Piaf.
Elle chantera le désormais classique Si le roi savait ça, Isabelle qu’on connaît aussi sous le titre du Prisonnier de la Tour et dont la musique est co-signée par Gérard Calvi (1922) lequel s'est déjà acoquiné avec d'autres rigolos: les Branquignols.

Francis Blanche fait d’ailleurs partie de la troupe lors de la création en 1948. Il faut dire que sa réputation est déjà assez solidement établie. Il a triomphé sur les ondes en 1946 avec son émission burlesque, Sans Rime, ni Raison qui réunissait Pierre Cour (1924- 1997), Pierre Grimblat (1922), le futur producteur TV et Bourvil (1917-1970).








Revenons un instant sur Pierre Cour qui est lui aussi un grand oublié de la chanson française. Il a pourtant eu comme interprètes des chanteurs aussi divers que Tino Rossi, Annie Cordy, Les Compagnons de la Chanson, Luis Mariano, Henri Genès –un chanteur fantaisiste assez fameux dans les années 50, et Philippe Clay –alors grosse vedette.
Cour gagne le Grand Prix de l’Eurovision en 1961 avec Tom Pilibi interprété par Jacqueline Boyer. Grâce à ces succès la nouvelle vague fait appel à ses talents: Petula Clarck, France Gall, Dick Rivers, Sheila, Marie Laforêt, Hervé Vilard, Carlos. Toutes ses chansons ne sont pas de purs chefs d'œuvres, mais L’amour est bleu créé par Vicky Leandros et Tu veux ou tu veux pas par Zanini ont connu des succès vertigineux.
Bref, on le voit, talentueux lui-même, Francis Blanche est entouré de gens également talentueux.

  
Les z'auteurs : Francis Blanche
Francis Blanche (15 août 1893-9 février 1975)
Pierre Cour et Bourvil, deux camarades de Sans Rime Ni Raison